Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Éditions Un jour / Une nuit
29 août 2010

La Gazette de Montpellier

Très bon article consacré à la sortie du livre "Hommage à Lucette" sur la gazette de Montpellier du 23 août 2010 signé Valérie Hernandez

 

La_Gazette_bouquin_Hommage

l'article est réécrit ci dessous.

Lucette dans le texte

Daniel Villanova est notre grand humouriste. Viel anar blanchi sous le harnais, né en 1953 à Pézenas, quelque part entre Pagnol et Coluche, il secoue de rire depuis 25 ans le public régional.

Pour la première fois, cet as du parler méridional, en lequel Midi Libre a vu "le caubère des villages languedociens", passe à l'écrit. Son Hommage à Lucette est publié par les soins d'un éditeur de Montfavet, dans le vaucluse : Les éditions Un Jour/Une Nuit.

On ne saurait trop conseiller aux néo de tous bords de lire cet anthologique hommage à Lucette qui est une sorte de monument local.

La vertu des oignons

Premier personnage d'une série truculente d'habitants liés à l'univers rural languedocien inventée par l'auteur, Lucette est un concentré du Languedoc patrimonial. "Non seulement elle fut la première, mais durant toutes ces années, elle a tiré le fil d'Ariane qui nous relie aujourd'hui encore à ce monde de fantaisie" affirme Villanova dans un avant propos. Où il situe l'enjeu d'une telle création, en s'appuyant d'une phrase de Dario Fo : "Le comique est une espèce de jeu rendu fou, mais qui affirme la supériorité de la raison". Se défendant d'avoir inventé avec cette commère, "un stéréotype de plus dans la grande ménagerie des comédies méridionales".

Lucette est-elle caricaturale ? Dans certains coins, certaines Lucette réelles surpasseraient sans forcer cette vielle pie de fiction qui dit tout haut ce qu'elle pense de la femme du maire, évoque le "service culturel" de Bourougnan qui a invité le sosie de Johnny à chanter du Dave, parle des bienfaits aphrodisiaques des oignons. De Sarkozy. Un archétype en roue libre : "je dis peuchère parce qu'il a beau faire, on dirait pas un président de la république, cet homme !... Il est haut comme une bite à genoux ! toujours mal "fargué" ! Des costumes trop grands pour lui ! Il part tout de travers : quand il s'en va, tu dirais qu'il revient... On voit bien qu'il a été fabriqué en Europe de l'Est !"

Bourougnes !

Lucette est bien sûr l'Emma Bovary de Villanova : elle est lui. Elle relaie sa pensée contestataire. Il y a un peu de la pasionaria du "pauvre monde" chez elle : La justice, c'est comme les toiles d'araignée, ça arrête les mouches mais pas les frelons !"

C'est aussi la vigie droite et fière d'un monde que la banalisation des langues et des modes de vie menace de disparition. Elle est l'une des ultimes représentantes d'un certain parler populaire issu de l'occitan. "Macaniche" (nom d'un chien), "cabourd" (idiot) "espatarré" (allongé), "fas cagar" (tu fais chier), "cantamananas" (espagnol : beau parleur), "escampé" (jeté), "bourougnes" (personnes rustres) : pour ceux qui ont la chance de connaître ce "pauvre monde", ces rustiques expressions sonnent divinement bien, de vraies madeleines de Proust...

Valérie Hernandez

Publicité
Publicité
Commentaires
Éditions Un jour / Une nuit
Publicité
Publicité