Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Éditions Un jour / Une nuit
10 janvier 2015

Edito de Daniel Villanova

Évidemment, comme tous les gens de bon sens du monde entier (et ils restent malgré tout les plus nombreux, je pense!) je suis un peu sonné par la nouvelle du drame qui a eu lieu ce matin dans les locaux de Charlie-Hebdo. Contrairement à leurs agresseurs, les victimes étaient des gens courageux qui défendaient à tout prix la liberté d'expression.
À travers eux, c'est bien cette dernière qui é été visée par les armes des assassins. C'est chacun de nous qui avons bel et bien reçu une balle dans la tête.
Malgré tout, je ne peux m'empêcher de considérer que plus encore que les caricatures de Mahomet publiées ici ou là, c'est cet acte liberticide qui montre vraiment le vrai visage du "Prophète": un visage de mort, d'intolérance et de mépris pour la vie.
Mais attention!
Méfions-nous des réactions hâtives et donc forcément "à côté de la plaque".
N'oublions pas les durs combats et les souffrances que l'homme a dû endurer durant des siècles en Europe avant de pouvoir mettre à sa vraie place une religion comme la catholique, coupable elle aussi de tortures, de mort et d'humiliations envers tous ceux qui refusaient de suivre son dogme!
Demandons-nous plutôt si l'intolérance, la brutalité et le mépris de l'homme ne sont pas contenues dans TOUTES les religions, par nature toutes profondément fascisantes!
Quelques années avant la disparition du dictateur Franco, un commando d'extrême-droite faisait irruption dans un cabinet d'avocats anti-fascistes, en plein centre de Madrid et mitraillaient tous ceux qui s'y trouvaient.
Eux aussi travaillaient chaque jour pour la liberté d'expression dans leur pays.
Ce matin, contre l'équipe de Charlie-Hebdo, même méthode, exactement!
Les uns au nom d'une idéologie fasciste, les autres au nom d'une religion, les mêmes comportements, la même cible: la liberté d'esprit et de parole.
C'est autour de celle-ci qu'il nous faut nous réunir. C'est cela que nous devons avant tout défendre, contre tous, sans céder aux amalgames et aux raccourcis, sans appeler à une quelconque curée nationaliste contre "les étrangers".
Continuons à défendre sans relâche notre liberté contre les oppressions d'où qu'elles viennent.
C'est au prix de notre engagement quotidien que nos amis de Charlie ne seront pas morts pour rien.

Daniel Villanova

Publicité
Publicité
Commentaires
Éditions Un jour / Une nuit
Publicité
Publicité